Les réfugiés font face à plusieurs obstacles lorsque vient le temps de trouver un endroit convenable et stable pour se loger et ce, sans discrimination.

De leur côté, les Canadiens ont souvent de l’hébergement à offrir, sous forme d’appartement ou de chambre, mais ne savent pas comment entrer en contact avec une personne en besoin et établir une entente de façon durable avec celle-ci.

Un toit pour les réfugiés propose aux réfugiés et aux travailleurs en établissement un système efficace de jumelage et offre aux Canadiens une façon d’ouvrir leurs maisons et leurs communautés aux réfugiés.

Nous avons comme objectif que ce service devient un outil permanent pour aider les réfugiés provenant de partout dans le monde à trouver de l’hébergement au Canada.

Fonctionnement du service

Vous inscrivez votre appartement ou votre maison. Nous avons simplement besoin de quelques informations concernant l’hébergement que vous offrez.

Nous révisons votre inscription et la remettons à une organisation d’accueil de votre région, qui met en place une procédure de vérification avec l’aide d’un bénévole.

Lorsque nous avons un jumelage possible, une rencontre prend place, sans devoir d’engagement.

Selon le statut du ou des réfugiés et de la longueur de leur séjour chez vous, l’agence d’établissement va vous suggérer un montant de location basé sur les taux de subvention provinciale accordée pour l’hébergement. Toutefois, le montant demandé demeure à votre discrétion!

Votre nouveau locataire ou colocataire emménagera! Les bénévoles et les agences d’établissement partenaires qui travaillent avec nous continuent à vous offrir leur soutien, à vous et aux personnes réfugiées, pour toute la durée de l’entente d’hébergement.

Notre organisme

Désirez-vous faire une différence dans votre communauté et améliorer la situation des réfugiés nouveaux arrivants?

Avez-vous un appartement ou une chambre libre? Ou peut-être êtes-vous un propriétaire qui peut offrir un appartement adéquat, à un prix réduit, ou même gratuitement? Cliquez sur le lien « Je veux offrir de l’hébergement ».

Vous n’avez pas de chambre à offrir? Nous cherchons toujours des bénévoles à Un toit pour les réfugiés pour appuyer nos travailleurs en établissement et jumeler les hôtes avec les réfugiés et, dans certains cas, accompagner les nouveaux arrivants à intégrer leur nouvelle maison et communauté. Cliquez sur « Je désire faire du bénévolat » et nous vous mettrons en lien avec l’organisme d’accueil de votre région.

Ou êtes-vous un travailleur en établissement et êtes toujours à la recherche de logement adéquat? Que diriez-vous s’il y avait une manière de trouver des hôtes de votre région dont le dossier a déjà été vérifié? Écrivez-nous à bonjour@roofs4refugees.ca pour discuter de possibilités de partenariat. Nous sommes déjà partenaires de plusieurs organisations situées dans les villes d’Ottawa et de Toronto, que nous avons d’ailleurs consultées pour l’élaboration de nos procédures de service.

Peut-être êtes-vous un travailleur d’établissement et êtes toujours à la recherche de logement adéquat? Que diriez-vous s’il y avait une manière de trouver des hôtes de votre région dont le dossier a déjà été vérifié? Écrivez-nous à bonjour@roofs4refugees.ca pour discuter un partenariat. Nous sommes déjà partenaires de plusieurs organisations situées dans les villes d’Ottawa et de Toronto, que nous avons d’ailleurs consultées pour l’élaboration de nos procédures de service.

Un succès international

Un toit pour les réfugiés est un site partenaire de Refugees Welcome International, qui a des projets dans les pays suivants : Allemagne, Autriche, Grèce, Espagne, Suède, Pays-Bas, Portugal, Pologne et Italie.

Nous croyons fermement que les personnes qui fuient leurs maisons ne devraient pas être stigmatisées et isolées. Nous croyons que nous devons travailler ensemble pour établir une culture d’accueil envers les personnes déplacées.

Passez le mot!

Aidez-nous à passer le mot sur le projet Un toit pour les réfugiés.

Faites un don

Ce projet a vu le jour grâce au don en temps et au travail acharné de travailleurs sociaux professionnels et de travailleurs d’établissement, d’experts en politiques, d’organisateurs communautaires, d’activistes et de génies techniciens de l’informatique.

Si, comme nous, vous pensez que ce projet est important et que vous désirez nous aider à changer la manière dont les Néo-Canadiens ont accès à de l’hébergement, merci de considérer faire un don en argent pour aider au bon fonctionnement de notre organisme.

Jusqu’à maintenant, Refugees Welcome International a effectué le jumelage en hébergement de 411 réfugiés!

Bien que l’indignation générale au sujet de la situation des réfugiés fasse la une des médias présentement, c’est une situation en continue qui exige une réponse en continue. Les difficultés et la discrimination que connaissent les réfugiés et les demandeurs d’asile ne s’effaceront pas lorsque leurs histoires ne seront plus en première page ou lorsque la crise actuelle des réfugiés syriens diminuera, si cela est.

Les quelques 400 réfugiés jumelés à des maisons en Europe sont originaires de: Afghanistan, Albanie, Algérie, Bangladesh, Burkina Faso, Cameroun, Érythrée, Gambie, Ghana, Kenya, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Inde, Iraq, Iran, Pakistan, Russie, Sénégal, Somalie, Sri Lanka, Syrie, Tunisie et Ukraine.

Nous savons que les Canadiens ont également beaucoup à offrir! Inscrivez-vous en tant qu’hôte ou bénévole, ou faites un don et aidez-nous à offrir aux réfugiés des lieux de résidence accueillants.

1. Inscrivez votre chambre ou votre appartement

L’hébergement en maison privée apporte des avantages aux deux parties : les réfugiés ont la chance de vivre dans un endroit adéquat, abordable et s’ajustent ainsi plus facilement à leur nouvel environnement. Vous, d’un autre côté, avez un rôle significatif à jouer dans l’intégration des personnes réfugiées à leur nouvelle vie au Canada.

Si vous désirez prendre part à ce projet, cliquez sur « Je veux offrir de l’hébergement » en haut de la page et remplissez le formulaire. Nous demandons certaines informations concernant votre habitation telles que le nombre de personnes qui habitent avec vous, les langues parlées à la maison, votre ville et les alentours. Nous vous demanderons aussi certaines informations pratiques comme : exigez-vous un montant de location ou désirez-vous offrir l’hébergement gratuitement? Quand et combien de temps êtes-vous disposé à offrir votre espace (nous sommes en général à la recherche d’hôtes qui offrent de l’hébergement pour un minimum de 6 mois)?

Ces informations nous aideront, ainsi que nos partenaires les agences d’établissement, à voir si vous répondez aux besoins du programme et à jumeler les hôtes avec les réfugiés.

Icon Treffen

2. Rencontre

Après avoir révisé votre inscription, nous la remettons à une agence d’établissement ou à un bénévole de Un toit pour les réfugiés dans votre communauté.

Dans la plupart des cas, l’agence ou la personne bénévole communiquera ensuite avec vous pour procéder à d’autres vérifications. Ils vous demanderont pour des références ou tout autre document supplémentaire et ils visiteront votre unité de résidence aux fins d’inspection.

L’information recueillie sera utilisée pour vous jumeler avec une personne en besoin d’hébergement.

Jumelage

Lorsque votre hébergement a été vérifié, vous pourriez être jumelé à un réfugié ou à une famille de réfugiés dont les besoins correspondent à votre lieu. Si cela se produit, nous vous demanderons également de signer une entente de location pour protéger vos droits et ceux de votre nouveau locataire. Dans de nombreux cas, le loyer est minimalement et partiellement financé par le gouvernement (par example, le programme Ontario au travail).

Contactez-nous pour obtenir plus d’information!

4. Et voilà!

Votre nouveau (ou vos nouveaux) locataire(s) pourra emménager! Grâce à nos bénévoles, nous continuerons à vous appuyer, ainsi que votre nouveau locataire ou colocataire, au besoin.

Notre équipe

Nous sommes un petit groupe de bénévoles dévoués de Toronto et d’Ottawa qui croient dans le pouvoir de la générosité et de la gentillesse des membres de la communauté comme pour réellement aider à résoudre les problèmes de logement des réfugiés.

Avec l’aide de Refugees Welcome International et le soutien des agences d’établissement locales, nous avons élaboré le concept de Un toit pour les réfugiés.

Nous travaillons ensemble depuis août 2015, consultant chacun les travailleurs en établissement et les nouveaux arrivés de notre communauté. Notre site a été lancé début 2016.

Contactez-nous

Si vous êtes journaliste et souhaitez de l’information ou un entretien, veuillez contacter: bonjour@roofs4refugees.ca

Nous sommes sur les médias sociaux

Notre page Facebook.

Notre Twitter.

Notre Instagram.

L’équipe allemande tient un blog très fourni depuis le début du projet: fluechtlinge-willkommen.tumblr.com

Communiqués de presse et photos

Communiqué – 22 jan. 2016

Restez à l’écoute pour nos mises à jour et notre page de dons!

Un toit pour les réfugiés

Toronto, Ontario


Courriel: bonjour@roofs4refugees.ca

 


Amis et & Partenaires

Refugié613

logo-retina-2-e1453429051996

Centre Catholique pour les immigrants

admin-ajax.php